Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur mes racines.
17 avril 2014

Le colon colonisé

Christiane Taubira

 

Derrière l’extraordinaire vague de contestation des lois ou projets de loi de la garde des sceaux, Christiane Taubira, sentez-vous une simple opposition au mariage pour tous et de ses conséquences sur la fonction de ministre de la Justice ? Non, c’est bien plus que cela. Il y a aussi dans ce combat d’un autre temps une haine de se voir imposer l’inacceptable révolution des mœurs par une femme noire. Les rôles sont inversés. Le colon n’est plus celui qu’on croit. Ce combat pour une vision moderne des valeurs familiales, qui n’enlève rien à ceux qui s’y opposent, est mené courageusement par une femme de caractère qui sait malheureusement ce que discrimination et rejet de la différence veulent dire.

L’histoire coloniale est encore présente dans ces élans nauséabonds qui visent la garde des sceaux. Dans l’inconscient collectif de quelques petits blancs issus de la bourgeoisie désargentée et des milieux populaires et ruraux, l’image du noir est encore associée à celle défendue par Jules Ferry (28 juillet 1885, devant la Chambre des députés).

Georges Clémenceau lui répondra quelques jours plus tard par le célèbre discours du 30 juillet 1885.Georges_Clemenceau_Imag1396

« Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu'elles exercent, ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà en propres termes la thèse de M. Ferry, et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ? Races inférieures, c'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation, et de prononcer : homme ou civilisation inférieurs. Race inférieure, les Hindous ! Avec cette grande civilisation raffinée qui se perd dans la nuit des temps ! Avec cette grande religion bouddhiste qui a quitté l'Inde pour la Chine, avec cette grande efflorescence d'art dont nous voyons encore aujourd'hui les magnifiques vestiges ! Race inférieure, les Chinois ! Avec cette civilisation dont les origines sont inconnues et qui paraît avoir été poussée tout d'abord jusqu'à ses extrêmes limites. Inférieur Confucius ! En vérité, aujourd'hui même, permettez-moi de dire que, quand les diplomates chinois sont aux prises avec certains diplomates européens... (rires et applaudissements sur divers bancs), ils font bonne figure et que, si l'un veut consulter les annales diplomatiques de certains peuples, on y peut voir des documents qui prouvent assurément que la race jaune, au point de vue de l'entente des affaires, de la bonne conduite d'opération infiniment délicates, n'est en rien inférieure à ceux qui se hâtent trop de proclamer leur suprématie".

Héritière de la combativité et du courage de Georges Clemenceau, Christiane Taubira est actuellement le personnage politique à la fois le plus aimé et le plus haï de France. Dans tous les cas, cette Tigresse ne laisse pas indifférent. Et c’est tant mieux.

Dans le contexte actuel de montée de l’intolérance, je vous invite à lire son dernier ouvrage Paroles de liberté (Flammarion). Elle a l’intelligence d’ignorer les actes racistes dont elle est victime en répondant à leurs acteurs par son immense culture de la France. Son phrasé volontairement ampoulé, ses mentions innombrables aux auteurs français, connus ou inconnus, ses références musicales aux grandes chanteuses black répondent fabuleusement à l’image du primate qu’on lui a affublée et renvoient formidablement ceux qui l’insultent à leur inculture. Sa sagesse et son empathie la font ressembler à un Mandela au féminin.

Qui mieux que cette femme engagée pouvait mener cette bataille des valeurs, cette « réforme de civilisation » comme elle l’appelle elle-même ? Ce qu’elle a osé et fait nous renvoie à la générosité, à l’ouverture d’esprit de nos concitoyens, aux valeurs d’équité, de fraternité de notre pays. Pour tout cela, je la remercie d’entretenir en moi la fierté d’être français.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Clemenceau a également dit "Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait."<br /> <br /> Je pense que tout est là, tout est dit.
Regards sur mes racines.
  • Au travers de quelques réflexions sur mon parcours et mes origines, mes doutes et mes espoirs quant à ma réelle intégration au monde qui m'entoure où la peur de la différence et le repli identitaire servent de réponse unique à la crise actuelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 413
Derniers commentaires
Publicité